Le jeu concours fait partie des stratégies d’acquisition les plus efficaces pour collecter de la data sur ses clients et prospects.
Une data qui permet de mieux comprendre ses utilisateurs mais également d’améliorer le parcours d’achat.
Peut-être avez-vous identifié le jeu concours comme une solution pertinente pour votre stratégie d’acquisition ? Si c’est le cas, c’est que vous vous intéressez déjà de près ou de loin au thème de la data…
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’actualité du moment en la matière est digne d’un véritable feuilleton !
Google Analytics vs CNIL : la saga continue
Pour tout acteur du web, impossible de se priver des statistiques de Google Analytics. Pour analyser le trafic, cela reste une mine d’or d’informations.
La question que tout le monde se pose désormais : après avoir été invalidé par la CNIL, Google Analytics est-il encore un outil utile pour les entreprises ?
Même si cela n’a jamais été la panacée côté annonceur, Google Analytics reste un outil d’analyse très fonctionnel et surtout gratuit. Allant de pair avec les campagnes Google Ads, le pixel Google Analytics est souvent installé sans trop se poser de questions.
Pour Google, le pixel Google Analytics est donc le parfait cheval de Troie pour assurer la collecte des données de tout le monde sur tous les sites !
Il pourrait cependant bien devenir son talon d’Achille devant la fermeté de la CNIL.
Rappel des faits
Le 16 juillet 2020, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu un arrêt majeur : le Privacy Shield, qui encadrait les transferts de données entre l’Union européenne et les États-Unis a été invalidé car il n’offrait pas de garanties appropriées face au risque d’accès illicite d’autorités américaines aux données personnelles de résidents européens.
Au début de l’année 2022, la CNIL a mis en demeure des sites Internet utilisant la solution Google Analytics. Cette mise en demeure était motivée par une violation du RGPD, les données statistiques des visites sur ces sites Internet français, étant dès lors hébergés aux USA.
Au sens de la CNIL, un outil d’analyse ne doit pas permettre d’identifier des visiteurs individuellement mais d’observer des comportements groupés.
De plus, les données collectées par un tel outil ne doivent pas être mutualisées par la société qui le propose. Elles doivent rester limitées à l’usage de l’installateur du pixel.
Evaluation et solution de la CNIL
👉 Les mesures mises en place par Google ne sont pas suffisantes pour exclure la possibilité d’un accès aux données de résidents européens
👉 Les données d’internautes européens sont donc transférées illégalement par le biais de cet outil.
Le 7 juin 2022, la CNIL a publié sa solution technique : l’utilisation d’un serveur proxy, condition obligatoire à l’utilisation légale de Google Analytics. Aucune autre solution comme le chiffrement de l’identifiant de Google Analytics ou l’utilisation d’un identifiant anonyme, généré par le site web n’étant acceptée.
Plusieurs défis émergent pour Google Analytics :
✅ La CNIL semble ferme sur la question du transfert de données aux US. Aujourd’hui, Google n’offre pas suffisamment de garantie sur ce qui est fait de ces données first party.
Invalidé par la CNIL, Google Analytics n’est donc pas considéré uniquement comme un outil d’analyse.
✅ Les nouvelles bannières de consentement permettent désormais réellement le refus du tracking.
Depuis quelques mois, les taux d’acceptation sur Google Analytics atteignent des niveaux vraiment bas autour de 30%.
Non conforme, Google Analytics ne pourra pas collecter 100% du trafic, se retrouvant face à des outils d’analyse susceptibles de le faire.
✅ De plus en plus d’entreprises vont vouloir travailler avec un outil d’analyse qui assure un contrôle des données voire même d’avoir leurs données sur un serveur propriétaire.
Retrouvez la liste complète des solutions de mesure d’audience validées par le programme d’évaluation de la CNIL qui autorise par ailleurs le déclenchement de leur pixel même en cas de refus du consentement.